Que serait le vin sans le raisin et ses cépages.
Petit tour d'horizon des cinq meilleurs cépages provençaux...
Les 5 meilleurs cépages de Provence
C'est le plus ancien cépage du vignoble méditerranéen, doté d'un caractère robuste et connu ses qualités productives. On le reconnait à ses grappes en longueur.
Le Cinsault
C'est le maître absolu dans les cépages. Il confère à ce vin convivial et unique une fraîcheur ainsi que des arômes de fleurs et de fruits inégalables. Sans le Cinsault, le rosé n'existerait pas.
Le Syrah
Très présent dans la vallée du Rhône Provençal et du pourtour Méditerranéen. Elle donne au vin ses parfums de violette et de fruits rouges. Elle lui confère aussi dans ses assemblages une grande noblesse.
Le Grenache
Cultivé depuis des siècles en Espagne, ce cépage est devenu emblématique des Vins de Provence. Il apporte aux Rouges et Rosés, leur rondeur et leur bouquet. Il permet d'avoir des vins corsés et charpentés.
Le Mourvèdre
Les professionnels de la vigne l'ont baptisé " Roi-Mouvèdre". Il a été importé d'Espagne au Châteauneuf-du-Pape. C'est le seul cépage qui permet des longévités de plus de 20 ans mais il est surtout utilisé pour son goûts de vanille ou de plantes exotiques, de mûres ou de baies rouge quand il est en fût de chêne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire