Un sport emblématique de le région de Provence qui se pratique par temps sec, à l'ombre et en bonne compagnie !
Le mot pétanque vient du provençal "jo à pèd-tanca", "le jeu à pieds-plantés" et de la pentaco dit la pétanque.
La pétanque a été créée en Gaule. Les boules étaient en argile, en pierre et en bois. Puis arrivèrent les boules en acier. A la Renaissance, la noblesse s'empare de ce jeu. Au XIXème siècle, la pétanque conquit la France entière.
Le berceau de la pétanque que l'on connaît aujourd'hui c'est la Ciotat en 1910.
Le maître des lieux était un champion de jeu provençal "la pétanque", jules Hugues dit "Lenoir". Ayant des rhumatismes et ne pouvant plus se déplacer, il traça un cercle autour de lui pour délimiter sa zone de lancer et se rapprocher au plus près du cochonnet.
Tout savoir pour jouer à la pétanque
Le but du jeu est de se rapprocher au plus prêt du cochonnet ou "but". On comptabilise toute les boules d'une équipe qui se trouvent plus près du but que la plus proche des boules adverses.
Dans ce sport, trois combinaisons sont possibles : la triplette (3 contre 3), la doublet (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois. Les boules sont acier, dans un diamètre compris entre 70,5 et 80mm, trempées, creuses et non lestées.
Il y a différents joueurs , le pointeur, le tireur et celui qui place !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire