samedi 16 avril 2016

Le Saviez-vous ? La Provence et l'Absinthe


L'Absinthe fût en effet l'apéritif Provençal par excellence !


absinthe "Absente" et provence

Nous vous racontons toute son histoire et ses secrets dans cet article...




Sa Création

L'absinthe a été créée à la fin du XVIIIe siècle par une rebouteuse Suisse comme breuvage médicinal. Cette liqueur était alors composée d'absinthe, d'anis, de mélisse et de camomille.


Plante Absinthe


Cette boisson se fait connaître lors de la guerre d'Algérie, en 1830, où les majors recommandent aux soldats français de consommer de l'absinthe afin de faire passer plus rapidement la douleur. 
Ils vont alors la populariser à leur retour sur Paris.



Son Interdiction

C'est au XIXème siècle que sa réputation se dégrade : elle est en effet accusée de provoquer de graves intoxications. C'est alors que des médecins, curés, syndicats et ligues antialcooliques décident de mener un combat commun, celui de l'interdire.

C'est donc en 1908 que cette "fée verte", surnom donné en lien avec sa couleur vert vif, est interdite en France. En 1915, une loi interdisant les distilleries d'apposer le nom "d'absinthe" sur leurs bouteilles est alors mise en place. Ce n'est qu'en 1998, que l'absinthe est ré-autorisée en France grâce à un décret européen.



Et la Provence dans tout ça ?

L'absinthe est une plante très répandue en Provence; en effet située à égale distance du Rhône, des Alpes et de la mer, et à mi-hauteur entre plaine et montagne, ce climat est unique est idéal pour le développement de cette plante.

La célèbre marque "Absente" est aussi créée au sein du groupe "Distilleries et domaines de Provence".



Pour plus d'informations, c'est ici que ça se passe


Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi celui portant sur les boissons anisées 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire