"Avant de goûter un vin, j’aime l’observer. En prenant le verre par son pied (aussi appelé la tulipe) afin de ne pas laisser de trace, je peux apprendre beaucoup sur un vin : sa clarté et sa limpidité (par exemple un vin blanc se doit d’être limpide). Le vin est-il mat ou au contraire avec de nombreux reflets ? Plus il aura de reflets, plus il sera acide. Sa couleur : un vin plus clair sera généralement plus jeune et aura moins de corps. Le disque (la ligne « d’horizon » du vin) peut également donner une idée de son âge. Pour finir, nous allons observer les « larmes » du vin en remuant délicatement le verre par un mouvement concentrique. Plus les larmes coulent lentement, plus le vin est riche en alcool. Pour moi, l’équilibre alcool-eux d’un vin est important. Celui-ci doit se situer entre 12° et 16°. En dehors de ces limites, le vin risquerait de donner une impression de fade, de moindre intensité, ou à l’inverse serait trop intense jusqu’à un ressenti désagréable en bouche."
"Au nez et en bouche: Vin simple ? Vin complexe ? Certains vins ne disposent que d’une ou de deux saveurs (vins simples), alors que d’autres vous font voyager au travers d’un panel pouvant dépasser les dix saveurs (vins complexes). Et sachant que l’on peut trouver autant de saveurs que l’on trouve de cépages… cela laisse songeur sur le nombre d’expériences que le vin peut nous apporter. Un vin simple peut laisser un ressenti court mais intéressant (mais qu’on ne s’y trompe pas, un vin ayant une longueur en bouche de cinq secondes au plus est un vin de qualité très moyenne), alors qu’un vin complexe peut avoir une persistance aromatique sur plusieurs heures. Pour certains vins complexes, toutes les saveurs vous envahiront d’un coup, globalement, sans distinction, quand d’autres vins permettront d’identifier chacune des saveurs de façon plus subtile et progressive.
Le tactile joue aussi, avec la sensation que laisse le vin en bouche : vin velouté, vif, âpre, charnu… Il y a tellement à dire sur les vins, sur les sensations et les émotions que l’on peut ressentir en goûtant chacun d’entre eux.
A mon avis, les vins que nous proposons doivent être en cohérence avec notre cuisine : tradition du goût en s'approvisionnant chez de petits producteurs. La cuisine et le vin doivent être une invitation à découvrir les parfums de nos terroirs…Il y a tellement à dire et découvrir…
Comme vous pouvez le
constater, l’appréciation du vin est un mélange de technique et de ressenti
personnel. Chaque vin représente en soit une expérience unique, des émotions
différentes en fonction des personnes, comme une « carte au trésor »
à décrypter. Mais toujours cette complexité, une aventure qui demande à la fois connaissance, passion, sensibilité, curiosité et persévérance pour en
déchiffrer toutes les nuances."
Cette aventure Provence Wine Tours vous la fait vivre en vous faisant rencontrer des propriétaires de
domaines familiaux au travers d’une expérience intimiste et enrichissante.
Vous avez aimé cet article ? Ces liens vont aussi vous intéresser :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire