Le fromage est un monument du déjeuner et dîner en France. Véritable institution, moment magique de partage en fin de repas, il n'est pas rare d'y associer un "petit vin bien sympathique" que l'on avait gardé pour cet instant. Alors forcément, non seulement le fromage est un sujet qui flirte avec le vin, mais plus, nous avons en Provence de merveilleux fromages. Suivez le guide !
![]() |
| Bonheur d'une dégustation fromages & vins... |
Notre belle région de Provence recèle de multiples atouts que vous ne manquerez pas, à coup sûr, de découvrir lors de votre prochaine visite. Parmi le soleil, les couleurs des marchés locaux, les cigales et les champs de lavande, la gastronomie occupe une place prépondérante dans notre tradition. De l’huile d’olive aux calissons d’Aix, en passant par la fougasse et le saucisson d’Arles, la Provence est riche de multiples saveurs. Les fromages de la région tiennent une place importante dans notre cuisine, et bien que peu d’entre eux soient les plus connus, il existe une grande variété de produits.
Sur nos terres, la tradition fromagère est initialement ovine. Paradoxalement, nos fromages les plus célèbres sont des chèvres, à savoir le Banon, la Brousse du Rove et la Tomme de Provence.
Si un très bon fromage comme un très bon vin se suffisent à eux seuls, l’association vin/fromage est depuis toujours, pour tous, un grand plaisir gustatif. Cependant, chaque fromage se déguste plus volontiers avec un type de vin particulier.
Quels sont les principes de base pour cette association ?
Les vins blancs secs qui sont les plus courants et plus ou moins aromatisés et acidulés s’accorderont mieux avec des fromages doux et peu affinés, comme les chèvres, le Sainte-Maure de Touraine ou encore le Valençay. Les vins blancs moelleux quant à eux, plus sucrés, s’accordent magnifiquement avec les fromages forts et davantage affinés comme le munster ou l’Epoisses.
Les vins rouges tanniques, c’est-à-dire amples et soyeux en bouche, sont plus délicats à harmoniser. Un vin rouge corsé s’harmonisera très bien avec les bleus, tandis que les tommes préféreront un vin rouge moyen.
En résumé, plus un fromage est fort, plus le vin qui l’accompagne doit être corsé. Retenez bien cependant que tous les sommeliers s’accordent à dire que le meilleur allié des fromages reste le vin blanc !
Revenons donc à nos fromages locaux.
Le Banon est un petit fromage de chèvre né dans les Alpes de Haute-Provence moulé à la louche avant d’être plié dans des feuilles de châtaigniers séchées. Il est le tout premier fromage provençal à avoir obtenu une appellation AOC. Le Banon s’accordera parfaitement avec du vin blanc local, comme par exemple avec du vin blanc du Ventoux ou du Lubéron, un Cassis ou un Bandol. Sur du pain de campagne accompagné de confiture de figue, il saura ravir vos papilles !
La Brousse du Rove est un produit très onctueux, assez rare et très parfumé. Issue des Bouches-du-Rhône, la Brousse du Rove se déguste avec des mets sucrés mais aussi des salés. Selon vos préférences, savourez-la aussi bien avec du miel ou du sirop d’érable que nature sur une tranche de pain ! Associez-la avec un vin blanc sec comme Sancerre Blanc ou un Bourgogne-Tonnerre, ou encore avec un rosé de Provence.
Enfin, la Tomme de Provence appelée aussi Tomme à l’ancienne est un fromage crémeux au lait cru de chèvre, témoin d’un savoir-faire ancestral dans toute la région. Préférez pour la tomme un vin blanc sec, idéalement un vin de Bourgogne comme le Chardonnay.
A vos papilles…
Bon appétit !
Vous avez aimé cet article? Ces liens vont aussi vous intéresser :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire