La Provence est la 1ère région productrice de Lavande en France. Mais derrière le mot "Lavande", il existe une distinction à faire. Savez-vous faire la différence entre la Lavande et le Lavandin ?
La différence entre le Lavandin et la Lavande se fait sur plusieurs points...
Sur le plan géographique...
Le Lavandin peut pousser à toutes les altitudes, même en bord de mer, contrairement à la Lavande qui ne va pousser qu'à partir de 500m d'altitude.
Sur le plan botanique...
Le Lavandin est issu d'un croisement entre la Lavande "Aspic" et la Lavande "Fine". Il s'agit d'un hybride naturel ; il est donc, par conséquent, stérile. La Lavande "Fine" se reproduit, quant à elle, par graine ou par boutures.
Sur le plan visuel...
Les épis du Lavandin sont beaucoup plus fournis et réguliers que ceux de la Lavande qui auront tendance à être plus petits. Comme le Lavandin est hybride, les pieds sont identiques ce qui crée des champs harmonieux. A l'inverse, les plants de Lavande sont différents ce qui va conduire à des champs d'aspect hétérogène.
Sur le plan qualitatif...
La Lavande est utilisée en parfumerie sous forme d'huile essentielle car son parfum est fin et doux. Elle est également utilisée en pharmacie pour ses propriétés thérapeutiques, en aromacologie et en aromathérapie. Le Lavandin a lui été exploité pour son rendement quantitatif ; quand on produit 1kg d'essence de Lavande, on en produit 5 de Lavandin. Néanmoins, le parfum du Lavandin est moins fin que celui de la Lavande.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire